TOUJOURS OUVERT!

Québec, Canada

Les lunettes spéciales équipées de verres teintés sont souvent citées comme étant une solution pour améliorer la vision nocturne. Cependant, leur efficacité n’est pas prouvée, et il est recommandé de lire des publications spécialisées pour en savoir plus.

En quoi consistent les lunettes pour conduire la nuit?

Les lunettes pour conduire la nuit sont des lunettes sans ordonnance avec des verres teintés jaunes. Elles sont similaires à celles utilisées pour le tir et comprennent un revêtement antireflet pour réduire les reflets internes de lumière. Elles sont également appréciées des chasseurs car elles augmentent le contraste entre les objets et le ciel couvert. Ces lunettes peuvent-elles améliorer la vision nocturne ?

Pourquoi les lunettes pour conduire la nuit peuvent être une mauvaise idée

lunettes-pour-conduire-la-nuit-un-accessoire-couteux-ou-une-reelle-efficacite

Les lunettes teintées jaunes sont conçues pour bloquer une partie de la lumière bleue émise par le soleil, qui comprend la plus grande énergie et les longueurs d’ondes les plus courtes du spectre. Ainsi, elles permettent d’améliorer les contrastes dans certaines conditions diurnes en empêchant l’éblouissement causé par la lumière à haute énergie visible. Les verres ambrés et cuivrés offrent une meilleure filtration de la lumière bleue que les verres jaunes, mais ils réduisent aussi la quantité de lumière visible qui traverse le verre. Les lunettes teintées jaunes peuvent donc s’avérer bénéfiques pendant le jour, mais pas la nuit.

Les recherches ne prouvent aucun bienfait?

Une étude réalisée aux États-Unis, a examiné l’efficacité des lunettes à verres teintés jaunes pour conduire la nuit. 22 adultes ont été testés dans 4 conditions simulant la conduite nocturne avec des lunettes transparentes et des lunettes à verres teintés jaunes. Les résultats ont montré que les lunettes ne permettaient pas d’améliorer la détection des piétons ni de réduire les effets négatifs de l’éblouissement des phares, et qu’elles pourraient même légèrement nuire à la visibilité. Les chercheurs ont conclu que le port de lunettes aux verres teintés jaunes pour conduire la nuit n’est pas recommandé.

Les meilleures lunettes pour conduire la nuit

Pour avoir la meilleure vision possible lors de la conduite nocturne, il est recommandé de consulter un ophtalmologiste pour un examen complet de la vue. Une correction de la vision peut améliorer la vision nocturne et, si aucune correction n’est nécessaire, il est préférable de ne pas porter de lunettes. Si une correction réfractive est requise, des verres à correction transparents avec un revêtement antireflet seront les plus appropriés, car ils permettent plus de 100% de lumière visible et réduisent les reflets internes. Les lunettes sans ordonnance à revêtement antireflet sont inutiles si aucune correction n’est nécessaire.

error: Content is protected !!