Notre avis sur le logiciel Clip Studio Paint

Clip Studio Paint est-il un bon programme à utiliser?

Avec ses nombreuses fonctionnalités utiles et distinctives, Clip Studio Paint est un programme de peinture numérique polyvalent, idéal pour le rendu et l’encrage. Il est simple à prendre en main et à utiliser, et il est livré avec une variété d’outils et de brosses spécialisées qui vous permettent de peindre et de rendre le style d’œuvre que vous souhaitez.

Clip Studio Paint est-il utilisé par les professionnels?

Clip Studio Paint est utilisé par les animateurs professionnels dans leurs processus de production, et il est maintenant employé dans les studios d’animation. Ces sociétés utilisent Clip Studio Paint pour les visuels de leurs jeux, comme les dessins de personnages. Clip Studio Paint est plus convivial que Photoshop.

Quelles sont les caractéristiques de Clip Studio Paint?

L’art des personnages, les bandes dessinées et les mangas, l’animation, l’art de style traditionnel, l’art conceptuel, la conception et les nouvelles fonctionnalités font tous l’objet de didacticiels.

Brosses et styles sur mesure

Clip Studio Paint offre une multitude d’options. L’une de ses meilleures caractéristiques est sa capacité d’adaptation. Clip Studio Paint dispose d’un nombre infini de styles de peinture. Il est idéal pour la peinture à l’huile, l’aquarelle, le cel shading et d’autres techniques similaires. Vous pouvez modifier les pinceaux pour peindre à votre façon et leur ajouter des textures pour un aspect plus traditionnel.

Le prix de Clip Studio Paint

Recommandations aux personnes qui envisagent d’acheter le produit : Si vous cherchez des outils pour créer n’importe quelle apparence artistique, essayez ce logiciel ; je vous promets que vous ne serez pas déçu.

Deux types de licences sont disponibles. Clip Studio Paint Pro (25 $) est la licence la moins chère, et elle est idéale pour la peinture de personnages, le concept art et l’illustration. Si vous souhaitez créer des mangas et des bandes dessinées avec des fonctionnalités supplémentaires, telles que des animations et des effets spéciaux, vous devrez passer à la licence Clip Studio Paint Ex (109 $). Il existe un plan d’utilisation mensuel où vous pouvez choisir les appareils sur lesquels Clip Studio Paint fonctionnera, mais il est un peu enterré. La tarification débute à 0,99 $ par mois.

clip-studiopaint-prix

Clip Studio Paint dispose d’un nombre infini de styles de peinture.

Les styles de peinture sont illimités.

« Les pinceaux sont vraiment superbes et semblent extrêmement réalistes », déclare Dylan Teague, un illustrateur britannique chevronné qui possède 20 ans d’expérience. J’apprécie vraiment la possibilité de personnaliser complètement chaque élément en fonction de ses propres besoins. La version iPad est également fantastique, car elle rend Clip Studio Paint totalement portable, ce qui me permet de travailler sur des fichiers prêts à être imprimés, où que je sois. »

Les brosses préférées des utilisateurs de Clip Studio Paint

Les brosses les plus populaires parmi les utilisateurs
La modification des pinceaux est l’une de ses fonctions préférées. « Les pinceaux de peinture sont incroyablement adaptables et simples à utiliser », dit-elle. Une communauté dynamique d’utilisateurs contribue régulièrement à la bibliothèque de matériel en ligne. Les illustrateurs spécialisés dans le travail au trait vont adorer Clip Studio Paint. La fluidité des lignes, l’absence de décalage pendant le dessin et la sortie vectorielle rendent le croquis plus agréable et plus efficace. »

Des lignes au format vectoriel

L’utilisation de lignes vectorielles vous facilitera la vie.

Règle de perception
La Règle de Perspective est un outil très utile dans Clip Studio Paint. Si vous travaillez fréquemment avec la perspective, vous savez combien il est difficile de tracer des lignes directrices et de marquer les points de fuite, qui sont souvent hors de la toile. La règle de perspective de ce logiciel vous permet de tracer à main levée des lignes de perspective correctes. Il est également possible d’inclure des grilles ou des objets 3D qui sont alignés avec la perspective.

Règle de perspective à main levée Règle de perception

Une autre fonctionnalité importante est la possibilité de générer une profondeur plausible pour les bâtiments, les pièces et autres environnements en dessinant à main levée le long des règles de perspective. La règle symétrique peut être utilisée pour créer des motifs élaborés, tandis que la règle des cercles concentriques peut être utilisée pour dessiner des objets cylindriques.

Références 3D personnalisables avec une règle de perspective à main levée

La possibilité d’utiliser la 3D dans Clip Studio Paint est l’une des caractéristiques les plus distinctives. Il comprend également des figures 3D que vous pouvez utiliser pour poser vos personnages. Une autre caractéristique notable est la capacité du logiciel à faire correspondre instantanément le personnage 3D à une référence photo.

Clip Studio Paint dispose de références 3D.
Pour vos illustrations, utilisez des références 3D.
Pose par IA à partir de photos

Dégradés complexes et coloration assistée par l’IA
La fonction de coloration générée par l’IA est un moyen fantastique d’expérimenter rapidement différentes combinaisons de couleurs sur votre travail au trait. Utilisez les indications de couleur pour expérimenter la variété des couleurs sans avoir à passer beaucoup de temps à colorier l’ensemble du graphique.

Colorisation de Clip Studio Paint AI
Il suffit de quelques traits de couleur et la colorisation AI s’occupe du reste.

Colorisation AI du lieu de travail
Les dégradés peuvent être réalisés à l’aide de différents outils. Vous pouvez utiliser l’outil Dégradé pour créer un dégradé simple, puis utiliser l’outil de peinture Ligne de contour pour modifier la courbe du dégradé, ou utiliser des cartes de dégradé pour appliquer des couleurs en fonction des valeurs.

Clip Studio Paint simplifie les dégradés complexes.

Sélection et mélange des couleurs simplifiés pour les dégradés complexes
Six palettes de couleurs sont disponibles dans Clip Studio Paint pour vous aider à choisir la bonne couleur pour votre projet. Elles comprennent non seulement les cercles et les curseurs standard, mais aussi des palettes supplémentaires pour les couleurs comparables, les couleurs intermédiaires et l’historique des couleurs.

 

Le choix des couleurs est simple.

Les mélanges du logiciel sont naturels et réalistes. « …lorsque je peins, j’aime la façon dont les couleurs se mélangent en utilisant la fonction Mélange dans le menu de personnalisation du pinceau », explique Sam Nassour, artiste en développement visuel. « Le mélange du pinceau donne à l’ambiance de l’image une douceur difficile à reproduire dans d’autres programmes », déclare Amei Zhao à propos des capacités de mélange de Clip Studio Paint.

Animation Clip Studio Paint est un guichet unique pour tout ce qui concerne l’animation. Vous pouvez réaliser toutes les étapes du processus d’animation à l’aide d’un seul logiciel, des photos au travail de caméra et aux pistes audio. Les animations peuvent être enregistrées sous forme de GIF animé, de séquence d’images ou de vidéo.

Exemples de tutoriels d’animation dans Clip Studio
Vous n’êtes pas livré à vous-même si vous faites l’acquisition de Clip Studio Paint. Il est très intuitif et facile à utiliser, d’après notre expérience personnelle et celle de nombreux autres créatifs. Cependant, il est utile de savoir qu’il y a une grande zone dédiée aux Conseils et Tutoriels Officiels. On y trouve des didacticiels « officiels » créés par l’équipe de Clip Studio Paint, ainsi que des didacticiels détaillés créés par les membres de la communauté.

Des centaines de tutoriels de la communauté Clip Studio Paint

Le dynamisme de la communauté Clip Studio Paint est l’un de ses nombreux atouts, en plus de ses fonctionnalités uniques. Vous pouvez rechercher dans le sujet les questions déjà posées, poster les vôtres ou offrir votre aide aux autres.

Clip Studio Paint a été utilisé pour créer ces portraits.

Conclusion:

Le fait d’avoir des outils de pinceau et de crayon qui ressemblent à leurs équivalents physiques m’a permis d’obtenir facilement un aspect classique spécifique dans mes dessins sans avoir à passer par le processus laborieux de trouver comment l’obtenir dans la zone des outils d’édition.

Lorsque le moment était venu de travailler, le fait de disposer immédiatement de ces outils me faisait gagner du temps.